Mise en place de la prime :
La fenĂŞtre de versement de la prime s’Ă©tend du 1er juin au 31 mars 2022, les employeurs qui choisiront de la mettre en place pourront procĂ©der soit par dĂ©cision unilatĂ©rale, soit par accord d’entreprise ou de groupe conclu selon les modalitĂ©s d’un accord d’intĂ©ressement.
Condition d’attribution et montant de la prime :
La prime est rĂ©servĂ©e aux salariĂ©s liĂ©s par un contrat de travail soit Ă la date de versement de la prime, soit Ă la date du dĂ©pĂ´t de l’accord ou de signature unilatĂ©rale et dont la rĂ©munĂ©ration n’excède pas un plafond dĂ©terminĂ© par l’accord ou la dĂ©cision unilatĂ©rale (le cas Ă©chĂ©ant infĂ©rieur au seuil de 3 SMIC qui gouverne les exonĂ©rations).
Le montant de la prime est fixĂ© par l’accord ou la dĂ©cision unilatĂ©rale.
L’accord ou la dĂ©cision unilatĂ©rale peuvent prĂ©voir une modulation de la prime en fonction de critères limitativement Ă©numĂ©rĂ©s : rĂ©munĂ©ration, classification, durĂ©e contractuelle du travail en cas de temps partiel, durĂ©e de prĂ©sence effective sur l’annĂ©e Ă©coulĂ©e.
Les exonérations :
Les salariés éligibles aux exonérations sont ceux ayant perçu une rémunération inférieure à 3 fois le Smic annuel sur les 12 mois précédents le versement de la prime.
Les exonĂ©rations d’impĂ´t sur le revenu, de cotisations et contributions sociales s’appliquent dans la limite de 1000 euros.
La limite d’exonĂ©ration est de 2000 euros dans deux hypothèses sous condition soit d’effectif (entreprises de moins de 50 salariĂ©s), soit d’accord d’intĂ©ressement, soit d’accord ou de nĂ©gociation de valorisation des travailleurs de la 2ème ligne ainsi que pour certaines associations et fondations.
https:/www.senat.fr/petite-loi-ameli/2020-2021/739.html